Techniques de référencement

mardi, septembre 13, 2011

Le référencement naturel : Une stratégie risquée et limitée !

Il n'est pas rare de voir des sites dégringoler des classements des moteurs de recherches pour des raisons diverses et variées, les effets de ces déclassements peuvent parfois condamner des entreprises à la faillite ou réduire considérablement les bénéfices d'une entreprise en la forçant à revoir complètement son organisation . Nous allons tenter de voir comment il est possible d'éviter une catastrophe et dépasser les limites du référencement naturel en diversifiant ses sources d'acquisition de trafic en ligne.

Définir les pertes que pourraient engendrer un déclassement dans Google

La première chose à considérer est l'évaluation des pertes que pourraient engendrer un déclassement brutal de votre site internet sur Google. Si vous avez correctement paramétré votre suivi analytics, en définissant des objectifs et en leur attribuant une valeur, cela ne devrait pas être trop compliqué à définir. Une façon simple de mesurer l'impact de vos sources de trafic sur vos conversions est d'utiliser les nouveaux rapports sur les entonnoirs de conversion multicanaux. Ce rapport vous permettra de comprendre l'impact sur vos conversions directes et indirectes de votre trafic payant, votre trafic de recherche naturel, vos sites référant et votre trafic direct.

On voit par exemple que pour ce site proposant des services, la publicité payante représente 60.94% des conversions totales (dernier clic + assisté) et le référencement naturel 20,31% (dernier clic + assisté) , les conversions assistées soit par le référencement naturel ou le référencement payant représentent 7,03 % des conversions. Si l'on considère toutes les intersections, ce site pourrait donc potentiellement perdre entre 10 % et 22 % de ses conversions en subissant un déclassement total.


Ce rapport permet d'avoir un rapide aperçu de l'influence qu'a chaque source sur vos conversions, on peut aller plus loin en regardant par exemple le pourcentage du C.A que représente chaque source en utilisant d'autres rapports analytics.

Diversifier ses sources de conversion pour protéger son entreprise

Si votre stratégie ne repose pas uniquement sur le référencement naturel les pertes engendrées par une baisse de positionnement ne devraient pas être trop importantes , sinon vous devriez peut-être songer à élargir vos sources de trafic, ou revoir votre modèle économique : créer un 'business model' en considérant le référencement naturel comme seule source de trafic est non seulement une stratégie très risquée, puisque vous dépendez des changements faits sur l'algorithme et qu'aucun spécialiste en météorologie référencement ne peut prédire ce qu'il se passera dans un an, mais aussi très limitante au regard des possibilités offertes par toutes les autres stratégies de marketing sur internet. En effet couvrir l'intégralité du champ lexical lié à un domaine en anticipant toutes les requêtes pouvant amener des conversions est une mission quasiment impossible, et extrêmement couteuse en temps. Pensez vous réellement pouvoir travailler des dizaines de milliers de requêtes et vous positionner en première position sur toutes ces requêtes en respectant les règles imposées par Google ?

Quelles sont les autres sources de trafic possibles pour obtenir des conversions ?

Voici trois exemples de sources d'acquisition de trafic qui selon moi valent la peine d'être utilisées, ces 3 stratégies se sont avérées rentables pour la majorité de mes clients. Il faut bien évidemment avoir un site bien optimisé pour les conversions pour maximiser la rentabilité de ces stratégies..

Google Adwords et autres plateformes au CPC

Afin de couvrir l'intégralité des requêtes pouvant potentiellement apporter des conversions sur votre site, Google Adwords est l'outil idéal, une fois votre coup par acquisition maximal calculé et votre suivi des conversions correctement paramétré, vous pourrez créer des annonces répondant parfaitement aux requêtes des internautes et optimiser votre campagne afin qu'elle devienne rentable.

Un autre avantage des campagnes Adwords est la possibilité d'adapter vos pages d'atterrissages en fonction des requêtes des internautes, vous assurez ainsi une continuité entre la recherche de l'internaute, vos annonces et vos pages d'atterrissages, ce qui aura pour effet d'augmenter votre taux de conversion.

Si votre modèle économique vous permet de faire des marges plus élevées que vos concurrents, que vous avez une stratégie d'optimisation des conversions sur votre site, que vos campagnes sont bien structurées et que vous adoptez une méthodologie rigoureuse dans leur gestion et leur optimisation,  vous pourrez générer des revenus important en maitrisant vos coûts et dépasser considérablement tant en volume de trafic qu'en volume de conversion les possibilités que vous offrent le référencement naturel. Vous avez sans doute déjà remarqué que les 3 premières annonces Adwords étaient très souvent présentées avant les résultats naturels et que les annonces diffusées en haut de page ont un CTR très souvent bien plus élevé que les résultats naturels.


Les comparateurs de prix

Si vous êtes dans le E-commerce, une autre stratégie efficace d'acquisition de trafic qualifié est l'utilisation des comparateurs, en effet pour plusieurs de mes clients cette stratégie s'avère très rentable (même après la baisse de trafic que certains comparateurs ont subis suite à l'update Google Panda). Cela est particulièrement vrai si vos prix sont concurrentiels par rapport au marché. Un excellent outil que j'utilise et recommande est Lengow.com, un outil permettant de générer et gérer vos flux de produits. .


L'affiliation

L'affiliation vous permet de générer des conversions en prenant un minimum de risques, en effet vous ne rémunérez vos affiliés que si une conversion est enregistrée sur votre site. C'est une stratégie un peu plus longue à mettre en place que les deux précédentes mais en prenant soin de vos affiliés, en leur offrant des rémunérations attrayantes et en ayant des taux de conversions acceptables, vous ferez travailler les meilleurs webmarketeurs pour vous en les payant uniquement au résultat. Les exemples de succès dans ce domaine sont légions.