jeudi, mai 18, 2006

Influence de la position des mots

Sur les divers forums sur le référencement que je féquente régulierement on entend souvent dire que l'algorithme de pertinence de Google accorde plus de poids à un mot-clé si il est placé plus haut dans le code source. Je dis bien "dans le code source" car il est possible de changer la position des éléments avec du CSS, de sorte qu'un paragraphe en haut dans le code source peut se retrouver en bas de page à l'affichage de la page web. Même si l'influence de la position d'un mot-clé dans la source peut paraître logique étant donné que dans notre monde ce qui est placé en haut est souvent plus important que ce qui placé en bas, j'ai voulu vérifier la chose par moi-même.

Pour réaliser l'experience j'ai inventé un adjectif, Google, Yahoo et Msn ne renvoyaient évidemment aucun résultat pour ce mot à ce moment la. J'ai placé ce mot dans 2 pages web contenant beaucoup de texte que je nommerais : Page A et Page B. Dans un premier temps j'ai placé le mot au début du texte dans la Page A et en fin de texte dans la Page B et j'ai attendu que Google, Yahoo et Msn passent sur ces pages. J'ai pu constater que la Page A ressortait avant la Page B sur le mot-clé inventé sur Yahoo et Msn mais pas sur Google. Dans un deuxième temps j'ai inversé les positions, c'est à dire que j'ai placé le mot-clé à la fin du texte sur la Page A et au début du texte sur la Page B. Après avoir vérifié que les robots de Google, Msn et Yahoo soient repassés sur ces pages j'ai pu constater que cette fois ci la Page B ressortait avant la Page A sur Yahoo Msn et aussi sur Google.

Il semblerait donc que Yahoo et Msn accordent plus d'importance à la position d'un mot-clé dans le texte que Google qui n'a absolument pas réagi au changement de position du mot dans le texte. Apparemment Google semble accorder moins d'importance à ce critère que les autres moteurs de recherches, mais cela ne signifie pas qu'il l'ignore...

Evidemment l'experience n'est pas parfaite, mais je pense qu'elle est suffisante pour pouvoir afirmer que la position d'un mot-clé dans le texte à une influence sur la pertinence d'une page dans les moteurs de recherches. Je vous conseille par consequent d'essayer de placer vos mots-clés importants le plus haut possible dans le code source.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette théorie se résume simplement : les pages web sont des documents (au même titre que des fichiers Word).
Et tout document propose une introduction (présente au début du document ou HTMLement parlant en haut de page), c'est pourquoi, parce que cette intro reprend succintement l'ensemble du contenu de la page, les mots y étant présents sont naturellement pertinents.