mardi, août 21, 2012

Google incapable d'attribuer la paternité d'un article sur son propre réseau de blog

Cela fait longtemps que je ne m'étais pas occupé de ce blog, en regardant les statistiques j'ai pu voir qu'il avait été pénalisé le 24 avril (date d'application du nouvel algorithme Penguin, pénalisant les sites utilisant des techniques d'acquisition de liens douteuses). Le nouveau filtre estime donc que Sweetbits obtient ses liens à l'aide de techniques d'acquisition de liens douteuses.

Concernant les techniques d'obtention de liens utilisées, le site Sweetbits a principalement utilisé des annuaires il y a environ 2-3 ans, depuis aucun lien n'a été crée, les seuls nouveaux liens ont été crées naturellement. N'ayant pas encore assez de recul je ne vais pas m'étendre sur le sujet et ce n'est pas l'objet de cet article.

En revanche ce que je trouve assez étonnant est le classement qu'obtiennent les sites qui ont délibérément copié les articles de Sweetbits. En effet, ces derniers ne prennent même pas la peine de citer leurs sources et se positionnent aisément grâce au contenu des articles de ce site.

La pertinence selon Google

Google estime donc que mes articles sont pertinents pour certaines requêtes mais propose de la visibilité qui devrait en principe revenir à l'auteur de l'article à des sites ayant copié le contenu de ce site ( le plus étonnant étant que blogger est une plateforme de blog appartenant à Google , ils sont donc les mieux placés pour déterminer qui à écrit le contenu).

Le méchant spammeur que je suis aux yeux de Google est donc pénalisé par Google et ce dernier offre une visibilité accrue aux voleurs de contenu : Pour les Blackhats SEO c'est sans doute une nouvelle opportunité à saisir :

- Il vous suffit de trouver des sites avec des contenus originaux qui ont été pénalisées par Google

- De copier le contenu en prenant soin de ne pas citer l'auteur

- De ne pas faire trop de liens, et laisser le contenu se positionner naturellement

Profitez-en dès maintenant : même le contenu original publié sur une plateforme de blog détenue par Google vous sera attribué sans problème !

Vous conviendrez que cela est quelque peu absurde de la part d'un moteur qui défend la pertinence de son algorithme, espérons que ce dommage collatéral de l'update (sans doute vécu par beaucoup d'autres webmasters) sera corrigé lors d'une prochaine update...

Aucun commentaire: