Définir les pertes que pourraient engendrer un déclassement dans Google
La première chose à considérer est l'évaluation des pertes que pourraient engendrer un déclassement brutal de votre site internet sur Google. Si vous avez correctement paramétré votre suivi analytics, en définissant des objectifs et en leur attribuant une valeur, cela ne devrait pas être trop compliqué à définir. Une façon simple de mesurer l'impact de vos sources de trafic sur vos conversions est d'utiliser les nouveaux rapports sur les entonnoirs de conversion multicanaux. Ce rapport vous permettra de comprendre l'impact sur vos conversions directes et indirectes de votre trafic payant, votre trafic de recherche naturel, vos sites référant et votre trafic direct.
On voit par exemple que pour ce site proposant des services, la publicité payante représente 60.94% des conversions totales (dernier clic + assisté) et le référencement naturel 20,31% (dernier clic + assisté) , les conversions assistées soit par le référencement naturel ou le référencement payant représentent 7,03 % des conversions. Si l'on considère toutes les intersections, ce site pourrait donc potentiellement perdre entre 10 % et 22 % de ses conversions en subissant un déclassement total.


Diversifier ses sources de conversion pour protéger son entreprise
Si votre stratégie ne repose pas uniquement sur le référencement naturel les pertes engendrées par une baisse de positionnement ne devraient pas être trop importantes , sinon vous devriez peut-être songer à élargir vos sources de trafic, ou revoir votre modèle économique : créer un 'business model' en considérant le référencement naturel comme seule source de trafic est non seulement une stratégie très risquée, puisque vous dépendez des changements faits sur l'algorithme et qu'aucun spécialiste en
Quelles sont les autres sources de trafic possibles pour obtenir des conversions ?
Les comparateurs de prix
L'affiliation
L'affiliation vous permet de générer des conversions en prenant un minimum de risques, en effet vous ne rémunérez vos affiliés que si une conversion est enregistrée sur votre site. C'est une stratégie un peu plus longue à mettre en place que les deux précédentes mais en prenant soin de vos affiliés, en leur offrant des rémunérations attrayantes et en ayant des taux de conversions acceptables, vous ferez travailler les meilleurs webmarketeurs pour vous en les payant uniquement au résultat. Les exemples de succès dans ce domaine sont légions.