jeudi, mai 01, 2008

Top 20 des annuaires généralistes les plus visités

Beaucoup de webmasters et référenceurs se demandent quels sont les "meilleurs annuaires du web", ceux "qu'il ne faut pas manquer". Mon avis sur ce point est que pour obtenir des positions en première page sur Google il faut jouer non seulement sur la qualité des liens mais aussi sur la quantité le débat "quantité versus qualité" est un débat qui n'a pas lieu d'être.

Néanmoins j'ai voulu trouver quels ètaient les 20 annuaires francophones qui avaient le plus de trafic et seraient donc susceptibles d'apporter du traffic en plus d'un lien en dur de qualité.

Comment à été réalisé la liste

Pour réaliser cette liste j'ai utilisé une base de 2315 annuaires francophones avec des noms de domaines propres, ce qui exclu les annuaires en sous-domaine, les annuaires issus de réseaux, les annuaires utilisant des hébergements gratuits. La liste d'annuaire exclu aussi tous les annuaires ne proposant pas au moins une offre de référencement gratuit sans lien réciproque obligatoire ainsi que les annuaires ne proposant pas de liens en durs. J'ai aussi exclu des annuaires multilingues comme Dmoz et d'autres portails à forts trafic car leur Alexa Rank ne reflètait pas le trafic de leurs annuaires réspectifs.

Afin de déterminer les annuaires qui font le plus de trafic j'ai utilisé l'Alexa rank et plus précisémment le popularity rank. A l'aide d'un petit programme Java de ma création j'ai récupéré le popularity rank de chacun des 2315 annuaires et classé les annuaires du plus petit au plus grand.

Classement des 20 annuaires qui ont le plus de trafic

Liste des annuairesAlexa Rank (Popularity Rank)
1. Weborama.fr 5953
2. Compare-le-net.com 18263
3. Yagoort.org 24214
4. Hyper-lien.com 28457
5. Flesko.com 28525
6. Indexweb.info45614
7. Outil-referencement.com45977
8. Universdugratuit.com47874
9. Miwim.fr 52082
10.Anoduweb.com 67252
11.Oositoo.com 73299
12.Yakeo.com 81204
13.Mirti.com 83825
14.Noogle.fr 88094
15.Big-annuaire.com 92634
16.Nnuaire.com 92869
17.Annuaire.pro 99399
18.Ousurfer.com 102110
19.Seek.fr 112909
20.Hebdotop.com 113018

Ps: Veuillez lire mon commentaire pour voir 10 des annuaires qui ont été retirés de ce top pour diverses raisons, certains d'entre eux valent vraiment le détour.

Constatations sur le classement

Il est assez intérressant de constater qu'aucun annuaire utilisant un script d'annuaire non modifié ne figure dans ce top pas de Freeglobes, pas de Mydir, pas de Categorizator etc... Certains annuaires ètaient sur le déclin et ont été supprimés du classement malgré un rank encore élevé qui reflètait faussement leur trafic actuel, en effet le popularity rank est calculé sur une moyenne de 3 mois donc un annuaire n'ayant plus aucun trafic maintenant mais bénéficiant d'un trafic élevé auparavant peut avoir un Alexa Rank élevé. D'autres très bons annuaires n'y figurent pas mais figureront dans un prochain classement basé sur d'autres critères et sur mon experience personnelle.

Es que ces annuaires vous enverront vraiment du trafic ?

Rien n'est moins sûre, en effet certains de ces annuaires recoivent certes beaucoup de trafic mais contiennent aussi plusieurs dizaines de milliers de sites, il n'est donc pas certain qu'ils vous enverront du trafic et le trafic envoyé peut aussi fortement varier en fonction de la catégorie choisie, le titre que vous choisirez et la déscription que vous rédigerez. Il faut aussi noter que trois de ces annuaires : compare-le-net, anoduweb et miwin récupèrent le contenu textuel de votre page d'accueil si vous leur donnez votre accord, à vous de voir si vous pensez que celà est bénéfique ou néfaste pour votre site ...

Recopiez cette liste sur votre site ou blog

Si vous le souhaitez ,vous pouvez copier-coller le code suivant sur votre site ou blog afin de partager cette liste avec vos lecteurs, la seule condition est de laisser le lien pointant vers Sweetbits en bas du tableau.

Ctrl + a : tout selectionner Ctrl + c : copier Ctrl + v : coller

18 commentaires:

Le blog SEO du Portail du Web a dit…

A n'en pas douter, c'est intéressant. Ca m'a donné l'occasion de connaître plusieurs de ces annuaires, que je ne connaissais pas. Cependant beaucoup sont intégrés dans un portail, qui peut expliquer le fort trafic (mesuré par ALexa). Cela ne signifie pas forcément que l'annuaire lui-même soit pourvoyeur de trafic.

En tout cas, merci pour ce post très intéressant.

Locust a dit…

Je penses avoir supprimer la majorité des portails comme Wri, Yagoort et je viens de supprimer net-femme suite à ton commentaire. Merci.

Pom'DAMOUR a dit…

Post très interressant en effet, et même si tes criteres semblent impartiaux, je pense qu'il faudra effectivement affiner par la suite.
Certains annuaires present dans ce classement semblent assez obscures et il ne serait pas étonnant de les voir disparaitre suite a une chute du nombre de visiteurs.

Cédric a dit…

Bonjour

Liste fort intéressante s'il en est, il aurait été intéressant de faire apparaitre ceux qui exigent des liens retour (genre Weborama) voire des publicités...

Mais c'est intéressant !

Jaylou a dit…

Merci pour ce classement Locust.
Il y en a 2 - 3 que je ne connaissais pas. Bon boulot.

Bonne continuation.

Vincent L. a dit…

Merci Locust.
En effet, les discussions sur la pertinence, la qualité et l'intérêt des annuaires sont nombreuses en ce moment.
Je pense que ce sont les 20 annuaires ou il faut être présent pour débuter une bonne campagne de netlinking... mais il y en a beaucoup d'autres :-)

Locust a dit…

Voici suite à certaines demandes quelques-un des annuaires dans l'ordre qui ont été retirés du classement pour diverses raisons

1. Dmoz 912 : multilingue
2. Wedoo 2876 : portail + sous-domaines multiples + multilingue
3. Webrankinfo 4828 : portail
4. Aquadesign 12636 : portail
5. Cherchons 14467portail
6. Smooki 16204 : multilingue
7. Gralon 22948: portail
8. Francite 41522 : portail + sous-domaines multiples
9. Meilleurduweb 56813 : inscription payante/ lien retour + lien en redirection 302.
10. Mon-pagerank 64666 : portail.

Blanchon Vincent a dit…

La liste est vraiment intéressante. Je ne connaissait pas quelques un de ces annuaires, et cela rend la liste encore plus intéréssante :p c'est vrai qu'il faudrait séparer ceux qui dépendent d'un portail des autres ... mais très bon boulot :)

Morgan a dit…

Liste tres interessante, reste plus qu'a trier ce demandant un lien retour.

Ton script pour faire le tri est il disponible et utilisable pour d'autres types de sites?

Le Portail du Web a dit…

Comme dit Pom'damour, "Certains annuaires presents dans ce classement semblent assez obscurs". Personnellement je ne les vois JAMAIS sur mes requêtes, j'ignorais même leur existence. Bizarre quand même...

Locust a dit…

Dîtes moi lesquels comme ca je peux essayer de voir ca...

Pilem a dit…

A noter que Weborama insère discrètement avec son lien d'audience une publicité qui apparaît à chaque première visite sur votre site. Personnellement, je n'adhère pas.

Aiglestates a dit…

Bon boulot

vivreaumaroc a dit…

Merci beaucoup pour cet énorme travail de recherche.

Gwaradenn a dit…

Il serait intéressant de comparer à peu prêt un an plus tard quels sont les annuaires qui sont encore en place.

mapics a dit…

Super taf, certain m'était inconnue. d'autre en effet qui demande des lien retour obligatoire sont a éviter.

fortin a dit…

Pour ma part, virer le lien weborama, invasif et inapproprié! A banir

Billards a dit…

l'annuaire yagoort ne fonctionne plus nous y avons inscrit une quarantaine de sites sans succès