lundi, août 18, 2008

Seul le premier lien compte pour Google

Une notion que tout webmaster et référenceur devrait connaître est que sur une page web A contenant deux liens pointant vers une autre page B, seul le texte d'ancrage du lien situé le plus haut dans le code sera pris en compte par Google pour le positionnement de la page B. Il va falloir arrêter de mettre 10 liens vers votre home dans votre footer car ça ne sert à rien :-) Voici un petit schéma qui illustre la chose.

le premier lien compte

Dans ce schéma nous avons 2 pages : la page A et la page B. La page A contient 2 liens pointant vers la page B. Le premier lien, dessiné en vert, pointe vers la page B avec le texte d'ancrage "Chaussettes fluorescentes". Le second lien, plus bas dans le code source et déssiné en rouge, pointe aussi vers la page B avec le texte d'ancrage "Habit pour pied photoluminescent".

Seul le texte d'ancrage du lien situé le plus haut dans le code source sera pris en compte pour le positionnement de la page B sur Google. Dans notre exemple la page A aidera la page B à se positionner sur la requête "Chaussettes fluorescentes", mais ne produira aucun effet sur le positionnement de la pageB sur la requête "Habit pour pied photoluminescent".

Et si je mets le premier lien sur une image?

Que vos liens soient sur des images ne changera rien à cette règle vous pouvez vérifier cela sur l'annuaire Hyper-lien. Sur les pages des catégories ( par exemple sur la page de la catégorie "rachat de crédit") on retrouve un lien vers la home sur une image dans le header avec en balise alt "Annuaire généraliste hyper-lien" et un second lien vers la home au sein de la même page dans le fil d'arianne contenant le texte d'ancrage "Accueil de l'annuaire". Pourtant lorsque l'on vérifie sur Google la page d'accueil n'apparaît pas dans les résultats pour le terme accueil.

Et si je mets un nofollow sur le premier lien?

Idem que pour les images le nofollow n'a étonnement aucune influence. C'est ce que révèle une étude menée par le blog seo-scientists.com . En effet même en mettant un nofollow sur le lien situé le plus haut dans le code source, Google a quand même pris en compte le texte d'ancrage du premier lien pour positionner la page B.

Comment faire pour que seul le second lien soit pris en compte?

Dans certains cas il peut-être utile de mettre plusieurs liens vers une page au sein d'une même page pour guider vos utilisateurs vers des pages qui pourraient leur être utiles. Toutefois il peut-être intéressant de controller quels textes d'ancrages vont être pris en compte pour votre positionnement. Pour ce faire vous pouvez par exemple faire un lien en javascript dans un fichier js externe, par exemple avec ce code javascript ci-dessous dans un fichier js séparé.

document.write('<a href="http://sweetbits.blogspot.com/">Sweetbits</a>')

5 commentaires:

Mat a dit…

Pourquoi alors les Webmaster ssontinuent de faire des footers à rallonge, avec pleins de liens vers leur propre site?
Faudrait-il mettre ces liens en header plutôt? et sur tout le site!

Locust a dit…

Mettre des liens internes en footer peut être une solution provisoire pour un site mal conçu. Beaucoup de webmasters mettent aussi des liens en footer pour améliorer le positionnement d'autres sites partenaires ou leur appartenant, çelà a une certaine valeur si les liens pointent vers des url differentes.

En général on met ces liens dans le footer plutôt que dans le header car ils ne servent à rien pour l'utilisateur et sont juste la pour les moteurs.

En revanche, certains webmasters font des pavés de liens pointant tous vers une seule et même page ce qui est complêtement inutile en terme de référencement puisque comme expliqué dans ce post :

Si au sein d'une page, plusieurs liens pointent vers une seule url, seul le texte d'ancrage du lien situé le plus en haut du code aura une influence sur le positionnement de la page pointée.

Anonyme a dit…

Merci, je ne savais pas ça et ça me sera très utile :)

AxeNet a dit…

Bonjour,

Nous venons de réaliser un test grandeur nature.
Si celui-ci confirme l'impact de la prise en compte de la première ancre, nous constatons une différence importante dans le cadre de l'utilisation de l'attribut Nofollow.
Voir le test :
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

Cordialement

Bruno Kamara a dit…

Donc, il est in utile de mettre par exemple 10 liens vers son home dans son footer car ça ne sert à rien ! Et si on met le premier lien sur une image ?