jeudi, février 05, 2009

Suivi de positionnement sur ranks.fr

Avoir un bon outil ou logiciel de suivi de positionnement est un élément important pour la réussite et la maîtrise de votre campagne de référencement. En effet suivre régulièrement ses positions sur Google permet d'immédiatement réagir en cas de perte de positionnement. De plus si vous notez scrupuleusement chaque modification, optimisation, soumission aux annuaires ou autre action visant à améliorer votre référencement, vous pourrez identifier les actions qui ont eu un impacte sur votre positionnement et celles qui au contraire n'en on eu aucun ou pire ont fait chuter votre site internet.

L'outil de suivi de positionnement Ranks

Il existe de nombreux outils et logiciels de suivi de positionnement fiables sur le marché, néanmoins même si j'utilisais ces solutions auparavant, aucune ne répondait réellement à mes attentes.

L'outil de suivi de positionnement que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est ranks.fr, cet outil de suivi de positionnement relève automatiquement vos positions sur Google sans que vous ayez besoin de lancer un logiciel. Voici quelques raisons qui font que j'ai choisi cette solution pour mes sites et ceux de mes clients:

  1. Le suivi de positionnement est fait automatiquement et quotidiennement sur Google.
  2. Toutes les données sont stockées en ligne et consultables depuis n'importe quel ordinateur avec une connexion internet.
  3. Des graphiques permettent de visualiser l'évolution du positionnement sur une période donnée.
  4. Un bloc-note permet de noter pour une date donnée les actions faîtes ce qui permet de facilement mesurer l'impacte sur le positionnement d'une action sur le site (optimisation, d'un partenariat, modification,campagne de netlinking, etc...)

Ces fonctionnalités sont les fonctionnalités de bases sur les offres payantes, toutefois d'autres fonctionnalités que j'apprecie sont disponibles, en voici quelques-unes que j'apprecie mais qui ne sont pas disponibles sur toutes les offres:

  1. L'alerte e-mail vous envoi une alerte selon les critères que vous définissez, cela est particulièrement utile pour être immédiatement alerté en cas de chute de positionnement afin de minimiser les pertes (de positionnement et d'argent !)
  2. Les comptes multi-utilisateurs me permettent de donner des accès à certaines données, ce qui m'évite de devoir envoyer des rapports mensuels par mail.
  3. La mini-api vous permet de récupérer les données directement sur votre serveur, ce qui est très pratique pour moi et me permet d'afficher certaines données directement sur mon site sans devoir m'e..erd..r à faire des exports.

Ce qu'on pourrait reprocher à Ranks.fr

Même si j'ai personnellement souscrit à une offre premium Agence Web 500 et que j'y trouve largement mon compte en terme de fonctionnalité et gain de temps, je me dois de noter ce qui pourrait manquer à ce service:

  1. Le suivi de positionnement n'est effectué que sur Google, personnellement je ne trouve pas que c'est un désavantage ni un problème, en effet Google c'est 90% des parts de marchés, je trouverai ca relativement anecdotique de faire un suivi quotidien sur Msn et Yahoo (Un suivi hebdomadaire ou mensuel suffirait et encore personnellement ça ne me serait pas très utile)
  2. Le prix est peut-être un peu prohibitif, mais si l'on prend en compte le prix d'un logiciel classique et le temps que l'on perd à l'utiliser et faire des rapports, on se rend vite compte que ça n'est pas si cher.
  3. L'absence d'une api plus complète qui permettrait d'ajouter dynamiquement des mots-clés afin d'interagir avec un autre service par exemple.

5 euros de réduction sur Ranks.fr

Pour bénéficier d'une réduction de 5 euro sur une offre de suivi de positionnement prémium sur ranks.fr vous pouvez utiliser ce code ZVCFAQYI lors de votre inscription. Ajoutez le dans le champ 'code parrain' du formulaire d'incription.

3 commentaires:

mapics a dit…

le service à l'air pas mal mais chére car je gére 200 sites, existe t'il un equivalent gratuit ?

Locust a dit…

Ca n'est pas si cher que ca, quelques paquets de cigarettes en moins... pour un service de qualité qui te fera gagner bien plus si tu te sers de l'info stratégiquement.

Unknown a dit…

Très bon article. Sinon vous pouvez aussi vérifier un mot clé en particulier sur plusieurs datacenters avec l'outil positeo
http://www.positeo.com/check-position/