dimanche, mars 11, 2007

2 mots-clés valent mieux que 1

Optimiser ses pages web pour 1 seul mot-clé c'est bien mais les optimiser pour des expressions de 2 ou 3 mots-clés c'est encore mieux, en effet si l'on en croit l'étude menée par Onestat pour l'an 2006, on constate que les requêtes d'un seul mot-clé ne représentent que 10.44% des requêtes éffectuées par les internautes francophones, alors que des requêtes à 2 mots-clés représentent 34.74% soit un tiers des recherches en français.

Résultat de l'étude menée par Onestat pour les requêtes francophones:

1. requêtes à 2 mots-clés: 34.74%
2. requêtes à 3 mots-clés: 26.84%
3. requêtes à 4 mots-clés: 14.11%
4. requête à 1 mot-clé : 10.44%
5. requêtes à 5 mots-clés : 6.65%
6. requêtes à 6 mots-clés : 3.63%
7. requêtes à 7 mots-clés : 1.80%

Comment réagir en conséquence :

Au vue de ses chiffres vous aurez compris qu'il faut être plus précis dans le ciblage de vos expressions clés. Tout ce qui à été dit précédemment sur le choix des mot-clés reste entièrement valable. Vous devez choisir un ou deux mots-clés maximum par page et les associés avec d'autres pour former des expressions clés plus ciblés pour ce faire vous pouvez utiliser les outils déjà cités qui permettent de trouver des expressions clés qui génèrent du trafic.

Un exemple :

Mettons que vous ayez une page qui parle des qui parle des lémuriens. Vous l'optimiserez sur les mots-clés lémurien ainsi que son pluriel 'lémuriens'. Ensuite vous vous rendrez sur Overture par exemple et vous taperez le mot-clé lémurien ce qui vous donnera une liste d'expressions féquemment recherchées contenant le mot-clé visé:

Résultat d'Overture sur le mot lémurien:

  1. 455 lemurien
  2. 201 photo de lemurien
  3. 49 lemurien de madagascar
  4. 11 bruitage lemurien
  5. 10 lemurien espece varecia variegata
  6. 10 peluche lemurien
  7. 8 lemurien maki
  8. 8 le lemurien palme
  9. 8 maki lemurien
  10. 7 lemurien domestique
  11. 7 lemurien yeux turquoises
  12. 7 sculpture lemurien
  13. 6 tantra lemurien
  14. 5 madagascar lemurien

Ensuite il ne vous restera plus qu'à sélectionner les mots-clés en rapport avec votre article et tenter de les placer dans votre texte de la façon la plus naturelle possible. Vous pourrez aussi réfléchir par vous-même à ce qu'un internaute pourrait taper, ou alors consulter les statistiques de la page (si elle existe déjà) afin de vérifier vos positions sur les expressions qui vous ont déjà amenées du trafic et dans le cas ou vous seriez mal positionner, vous pourriez mieux optimiser votre page pour ces requêtes. Si vous suivez ces quelques conseil, vous aurez optimiser votre contenu textuel pour des mot-clés rapportant réellement du trafic.

2 commentaires:

ludo a dit…

Merci. Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques pour optimiser le referencement.
En matière de style je trouve ce site rafraîchissant et c'est quelque chose que je n'avais pas vu auparavant. L'interface de navigation fonctionne bien sans sacrifier l'impression visuelle.

anas a dit…

très intéressant, comme l'ensemble des articles de ce blog.