Une nouvelle version de l'outil de mesure Alexa est disponible. Pour rappel l'outil de base d'alexa permettait d'avoir des estimations sur les statistiques de sites web c'est d'ailleurs avec ces chiffres que la liste des 20 meilleurs annuaires avait été faite. Même si il ne fait pas l'unanimité parmi les webmarketeurs, il reste un des rares moyens pour estimer et étudier le trafic de sites concurents.
Les nouveautés sur Alexa
Désormais en plus des données sur le trafic et les pages vues on trouve aussi des informations sur:
- taux de rebond (Bounce rate)
- temps moyen passé sur le site (Time on site)
- L'origine géographique des visiteurs (Example.com users come from these countries)
- Les sous-domaines les plus visités (Where people go on trucmuche.com)
- Le nombre de liens pointant vers le site (Sites Linking In) ... inutile car les données ne sont pas fiables et la comparaison graphique n'est pas proposée. Il est préférable d'utiliser d'autres outils pour ca.
Ce que je trouve vraiment dommage est la taille des graphiques, en effet cette mise à jour aurait pu être l'occasion de proposer des graphiques plus grands, mais c'est tout le contraire : les graphiques ont rétrécis...
Comment utiliser les données Alexa
On peut bien évidemment débattre pendant des heures sur la fiabilité des données Alexa, mais mon avis est que même si la fiabilité des statistiques Alexa n'est pas certaine et qu'on peut assez facilement manipuler les données sur le trafic, ces données restent pertinentes pour comparer un site avec celui d'un concurrent ou estimer le potentiel d'une niche, c'est dans la comparaison et pas dans l'exactitude des chiffres que ces outils sont intéressants, en effet comparer l'évolution de ses concurrents peut vous aider à évaluer l'efficacité de votre stratégie web marketing.
Il faut aussi noter que pour des sites et niches ou le trafic est faible, il n'est pas vraiment possible d'exploiter cet outil.
Autres outils utiles pour l'analyse du trafic d'un concurent
On peut compléter cette estimation sur le trafic avec l'outil Google trends for websites qui vous donnera non seulement une estimation du trafic mais aussi des informations sur la localisation géographique des visiteurs et quelques expressions clés qui ont amenées des visiteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire