vendredi, mai 22, 2009

Outil d'aide pour le choix d'un nom de domaine

Conseils pour le choix d'un nom de domaine

Dans un billet précédent j'avais déjà partagé quelques conseils sur le choix d'un nom de domaine idéal pour le référencement, je suis presque encore d'accord avec ce que j'ai écrit, car l'objectif de ce blog était de parler de ce choix, d'un point de vue strictement froid et technique en négligeant volontairement le côté 'marketing' , à vous de peser le pour et le contre sur la balance et définir la meilleur stratégie à la fois 'marketing' et 'référencement.

Conseils pour le choix de l'extension

J'avais aussi signalé l'importance du choix de l'extension d'un nom de domaine, un choix important si l'on cible un marché précis, comme le .ch pour la Suisse ou le .be pour la Belgique. Au sujet de ce billet je rajouterai qu'il est aussi possible de définir la zone géographique cible directement dans votre compte Google webmastertools, mais que de mon point de vue (pas encore de tests réalisés sur ce point) , l'utilisation de la bonne extension du pays cible reste le meilleur choix si l'on cible un marché géographique précis.

Nous avions aussi évoqués succinctement le sujet des domaines expirés et du peu d'intérêt qu'il représentaient pour le référencement, c'est sans comparaison avec un achat de site...

Domainsbot - Un outil d'aide au choix de noms de domaine bien pensé:

L'outil que je souhaites vous présenter aujourd'hui est un outil d'aide au choix d'un domaine, en effet avec des domainers et autres malades enregistrant plusieurs milliers de domaines quotidiennement il ne reste plus grand chose de libre, j'ai d'ailleurs personnellement passer un dictionnaire de 40'000 mots et n'ai finalement trouver qu'une dizaine de Ndd potentiellement intéressants.

L'outil qui va vous aider à trouver le nom de domaine de vos rêves est http://www.domainsbot.com/


Ce merveilleux outil d'aide au choix d'un nom de domaine utilisera des synonymes, ajoutera des préfixes ou suffixes etc... afin de vous aider dans le recherche toujours plus pénible d'un nom de domaine pertinent. Il affichera ensuite l'état dans lequel se trouve chacun des domaines en indiquant les mentions:
- "Available" (libre: foncez l'acheter)
- "For sale" (En vente sur sedo : vous pouvez éventuellement tenter un rachat)
-"Registered" (Dans ce cas tentez un rachat 'au culot', sinon vérifiez la date d'expiration du ndd et/ou sont statut, si il est en Remptionperiod foncez passer votre backorder si il vous le faut absolument)

Dans la recherche avancé vous pourrez sélectionner uniquement les .com et les .net,
n'afficher que ceux qui sont libres, ou a vendre, exclure les ndd avec tiret, exclure ceux avec des nombres etc...

Ce qu'on peut reprocher à domainsbot

Domainsbot est vraiment un outil pratique pour trouver des idées de noms de domaines néanmoins je trouve regrettable qu'ils ne propose que 6 extensions (.com .net .org .info .biz .us ), Avec du .be du .fr .de .ch .eu etc... ça aurait été encore mieux.

L'outil Domainsbot, reste pour moi l'un des meilleurs outils d'aide pour choisir un nom de domaine en proposant des combinaisons nouvelles auxquelles je n'aurais jamais pensé sans cet outil.

3 commentaires:

Seoland a dit…

Merci pour ce partage. effectivement et contrairement à ce que l'on croit, le choix du nom de domaine est stratégique pour son business.

a bientot

sejours scolaires a dit…

Bonjour outil fort sympa malgré que je regrette franchement sa pauvreté en terme d extension.
Par contre, je ne suis pas complètement d accord avec Seoland.
Le seul intéret du NDD est dans la facilité de mémorisation pour l internaute

astuce a dit…

Très bon partage, merci beaucoup