mardi, juin 09, 2009

Liens en footer des agences web et référencement

Aujourd'hui un post qui ne va pas plaire à pas mal d'agences web, mais mon travail est d'optimiser des sites web et dans cet objectif je me doit d'évoquer ce sujet auquel je suis parfois confronté.

J'ai envie de vous parler de ces liens en footer ou même parfois dans des noembed ou noscript que les agences web mettent sur vos sites. En effet le client naif qui paye son site parfois plus de 80'000 euros (si si je vous assure), n'a pas forcement conscience de la valeur des liens et des pertes que peuvent théoriquement engendrer ces derniers. C'est d'autant plus abusif lorsque votre agence web est en même temps votre prestataire de référencement (ne sont-ils pas censés rendre votre site plus visible dans les moteurs de recherches) .

Pourquoi est-ce que cette pratique n'est pas correcte ?

Il est tout a fait compréhensible de citer l'agence web qui a crée votre site internet, soit parce que vous êtes content du travail effectué soit parce que c'est imposé dans votre contrat et que vous n'avez pas pris le temps de discuter de ce point. Néanmoins si vous payez pour la création d'un site web, c'est dans le but de d'améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet et tout particulièrement sur Google.

Hors la présence de liens externes (par exemple vers votre agence web) qui de surcroit, sont sans aucun rapport avec la thématique de votre site, ne va certainement pas aider à rendre vos pages plus visibles dans Google, l'effet sera même inverse si l'on pense en terme de linkjuice :

En gros : Plus une page à de liens sortant moins elle a de potentiel pour se positionner elle-même. (c'est théorique, il y a d'autre facteurs...)

C'est d'autant plus abusif quand on voit que certaines agences n'hésitent pas à placer non pas un seul mais parfois jusqu'à 5 liens vers leur propre site web, dans le seul but de promouvoir leurs propres services au détriment des vôtres.

Solution pour remédier à ce fléau :

Vous aurez compris que ces liens externes nuisent à votre référencement en diminuant le potentiel de chacune de vos pages et aurez certainement envie de les enlever, de les déplacer ou alors de les désactiver.

Une solution est de créer une page spécifique ou vous citerez l'agence qui a crée votre site web en la liant par la suite par un lien javascript dans votre footer. Pour ne pas donner trop d'importance à cette page vous pourrez la lier avec un lien javascript non pris en compte par Google :

A inserer dans un fichier .js externe :

a=0;
if(a==0){document.write('<a href=http://www.monsite.com/page-parlant-de-l-agence-web.html>credits<a>');}

Ensuite vous uploadez ce fichier quelque-part sur le serveur et placez ce code dans votre footer:

<script language="text/javascript" src="/chemin/fichier.js"></script>

21 commentaires:

Loiseau2nuit a dit…

Bonjour, effectivement c'est le genre de post qui je dois l'avouer, me plait assez moyenement.

Cela dit, je crois qu'une récente modification de l'algorythme de google rend à priori votre astuce du lien javascript caduque dans la mesure où désormais le moteur est capable non seulement de les lire mais en plus de les suivre.

De plus, une fois encore "à priori", les bonnes agences (ou bon prestaiares en général) proposant à la fois Web ET référencement sont supposés rendre la pareille.

C'est à dire que quand un site sort de chez moi avec UN lien en pied de page vers le site de mon activité, c'est en retour une floppée de lien vers le site de mon clients qui partent de :
- mon propre site (site web + syndic RSS)
- mon compte twitter
- etc...

Ben oui, comme vous le dites, mon rôle est AUSSI d'assurer la visibilité de mon client, quelques soient les moyens.

J'ai donc tendance à penser que l'ensemble du problème que vous soulevez aujourd'hui se situe surtout chez les prestataires qui abusent de la crédulité de leurs clients, plus que dans la présence du fameux lien de footer, vous ne pensez pas ?

Vous remerciant pour vos retours.

Locust a dit…

Je comprends que ca ne vous plaise pas, néanmoins vous êtes bien d'accord que ca n'a aucun interêt pour votre client d'avoir un lien sur chaque page de son site vers le votre. Mon point de vue est celui du référenceur et si dans une page je vois un lien qui n'est pas pertinent je le retire.

Je comprends bien votre interêt et celui des agences web, c'est toujours un sujet de discorde même avec mes collaborateurs proches...

En ce qui concerne le changement d'algorithme et les liens js, vous remarquerez que le lien est dans un fichier js externe et qu'il y a une clause if avant, je vous laisse essayer...

Pr sculpting is not dead ! (pour l'instant)

Locust a dit…

Ps: Merci pour votre commentaire et vos remarques constructives.

AxeNet a dit…

Je comprends votre point de vue qui démontre une attention très professionnelle dans votre approche.
Pour notre part, nous pratiquons pourtant ce type de lien (pas jusqu'à 5 tout de même ;-) ) mais ceci est précisé et expliqué sur nos contrats. En contrepartie, le client bénéficie de prestations de notre part.
J'ajouterai qu'il faut toutefois relativiser l'efficacité d'un lien en footer. Heureusement, nous obtenons pour nos clients des liens mieux placés que cela.
J'ajouterai que si votre article va déplaire à de nombreuses agences, j'en conviens car c'est en partie mon cas, il a le mérite de mettre en exergue un point que certains pratiquent parfois abusivement. On se demande parfois si le site n'est pas qu'un faire-valoir graphique pour l'agence qui n'a tenu aucun compte de notions basiques d'indexation par les moteurs.

Oscar a dit…

C'est vrai que certaines agences en profitent mais pas toutes. Le JS est une solution (en bloquant au passage par le robots.txt) parmi d'autres. La solution du lien footer devenant interne vers une page unique du site (par ex de crédits ou suite aux mentions légales) me parait encore mieux.

mapics a dit…

Je pense' que l'ont ai là pour servir le client et pas l'inverse. Derniérement un client ma propioser de me faire un lien retour pour me remercier du travil que j'avais fait, j'ai refuser poliement car je le référence et non l'inverse.

Locust a dit…

Si tu crées un site, que le client connais l'impacte de ce(ces) liens sur son référencement et le tiens. je ne vois aucun problème. si il te propose de mettre un lien vers ton site. Ce qui n'est pas joli, c'est de pas expliquer précisément à qui profite ce (ces)liens et faire ca en douce en balancant 3-5 liens.

11:57 PM

classes decouvertes a dit…

Bonjour, je viens de terminer la lecture de ce post et cel correspond en partie à mon expérience personnelle très récente.
Un référenceur que je ne citerais pas pratique ce genre de liens que je qualifierais d abusif. Mais il va encore plus loin en liant les sites de tous ses cleints en footer. Ce qui m'amène à une question d'ailleurs: si un des sites est pénalisé par google, que se passerait il pour les autres sites liés à ce dernier?
Apparté faite, je voulais revenir sur l'astuce du JS, comme loiseau2nuit il me semble bien que google a officiellement annoncé qu il pouvait à présent suivre indexé les liens en JS. Ce qui aurait pour effet de rendre votre astuce inéfficace.
Je suis un peu partagé pour ces liens en footer, car c'est vrai que c'est lui qui nous référence et pas l inverse, après certains l impose dans les contrats mais 5 liens faut pas rigoler non plus.
je pense qu en étant clair avec le client et en lui expliquant la chose, seul un lien en home serait suffisant non?

Locust a dit…

Il arrive effectivement que des réseaux entiers de sites soient penalisés après ca dépend comment son réseau est fait.

Pour le lien Js, Google comprend le javascript simple des qu'il y a une clause conditionnelle ou une boucle il ne comprend plus rien (pour l'instant).

classes decouvertes a dit…

comme tu le dis pour le moment ,car je parie sur une nouvelle évolution vers plus de transparence suite à la disparition de l affichage du PR

Bonus a dit…

Je trouve ce poste vraiment intéressant ainsi que vos réponses. Pour ma part je penses qu'il faut avant tout qu'un lien reste pertinent et que google fini par y attribuer des critère de "pertinence".

Pour le cas du référenceur dont parle "classe découverte" je penses qu'un jour ou l'autre une sanction risque de tomber et ainsi de mettre plusieurs des sites en sandbox.... (chose que je ne souhaite pas pour ses clients)

Google évolue, donc les techniques de référencement doivent elles aussi évoluer et devenir plus pointu car google aimerais il ne faut pas l'oublier que le référencement d'un site (au sens propre) ce fasse naturellement ;-)

Pierre Noguès a dit…

Bonjour,

Quelle est la différence entre mettre un lien javascript de votre façon et un lien nofollow ?

classe decouverte a dit…

Locust, je reviens vers toi, visiblement tu me dis (à moins que je n ai pas compris) que le déclassement n est pas automatique si un réseau est pénalisé. Seul certains membres de ce réseau pourrait être pénalisé? sur quel critères?
qu'entends tu par construction de réseaux? en gros si c'est bien fait il n y a pas de risques?
merci pour les précisions sur les liens en js

voiture sans permis a dit…

Le lien réciproque n'est pas des plus apprécié certes mais la base du référencement est tout de même de développer son Netlinking. il est donc logique qu'ils utilisent ce principe pour développer leur propre notoriété et leur propre référencement !
S'agissant des webagency qui se prétendent "référenceuse de site", là je suis très perplexe sur ce sujet car le développement d'un site en mettant 2 mots clés sur une page ne s'appelle pas du référencement (ce serait trop simple) et quant à leurs compétences, elles sont souvent minimes sur ce sujet. Il est claire qu'elles profitent de leur manque de connaissances dans le monde du web pour vendre des prestations à tout va juste pour doper leur CA.
Personnellement, la partie mécanique de ma voiture je la laisse à un garagiste et non pas à un carrossier !
Mais je me fais pas de bile là dessus, le web évolue tellement vite que les connaissances des demandeurs vont s'affiner avec le temps et que chacun (prestataire) retrouvera sa place d'ici quelques années...
A suivre... mais la réflexion est juste

sejour scolaire a dit…

@ voiture sans permis, je suis d'accord qu'il faut développer le netlinking pour du référencement cependant je n'approuve pas du tout qu'une agence de référencement se serve de ses clients. C'est pas leur référencement qu'ils doivent développer mais celui de leurs clients. Surtout que parfois ils le font à l insue des clients, sans même leur demander leur consentement.
Personnellement une agence de ref utilisant cette technique m'inspire guère confiance, si elle est obligée de passer par cette technique, ça éveille en moi quelques doutes sur leurs compétences. après ce n est qu un avis personnel mais je crois comprendre que locust a plus ou moins la même idée

Anonyme a dit…

Je comprends ce que tu dis. Mais si c'est marqué dans le contrat c'est pas abusif.

Faut savoir aussi que certaines agences renvoient le jus grâce à des liens croisés

Unknown a dit…

Comme il est conseillé dans l'article : on peut se casser la tête à créer le fichier JavaScript, l'ajouter sur son FTP, le mettre sur sa page (ce qui ralentit le site par la même occasion en ajoutant un fichier JavaScript externe de plus), supprimer le lien en question dans le footer, créer une nouvelle page, etc.

Ou bien on peut se contenter d'ajouter l'attribut rel="nofollow" à ses liens. Ce qui ne modifie pas l'expérience de l'utilisateur et permet de garder son PageRank

colocavenue a dit…

A ce que je vois, on a tendance à diaboliser les agences en référencement ;-)

J'aimerais répondre à certains points:

1. "Ce qui m'amène à une question d'ailleurs: si un des sites est pénalisé par google, que se passerait il pour les autres sites liés à ce dernier?"

Non pas du tout. sinon ce serait trop facile. Je crée des sites mal aimé par google et j'y mets des liens vers mes concurrents histoire de les planter...

2. Google sait reconnaitre un lien pertinent désormais. Les liens annuaires et footer se font supplanter par les liens à continuité logique.
Une agence, ou un site, qui table sont sont référencement seulement sur des liens annuaires et des liens footer est vouée à disparaitre sur le long termes.

90% des agences le savent. Ce genre de liens servent au court termes seulement et à entretenir la légende de la course de liens...

3. 50 liens à continuité logique suffisent pour la pôle position, même en environnement concurrentiel. La course au lien est un mythe.

4. 90% des agences en référencement savent que les liens de retour sont pénalisants.
Elles ne vont pas demander à leur client de placer un lien de retour alors qu'elles mêmes le font lorsqu'elles affichent leur références, c'est à dire leurs clients.
Pourquoi une agence en référencement ferait une faute aussi grossière et digne d'un débutant dans leur propre domaine d'expertise? C'est inconcevable.

5. Les agences en référencement obtiennent des liens de retour contre des services seo gratuit en échange. Exemple ici: http://www.smtele.com/gratuit

Il faut arrêter de diaboliser les agences...

J'espère avoir apporter ma contribution à cette discussion intéressante.

Locust a dit…

Chaque agence fait ce qu'elle veut (ou peut) tant que le client fait son choix en connaissance de cause il y a pas de soucis.

1. Je ne vois pas ou tu as vu que je disais qu'un lien footer était pénalisant, Au pire ca n’a aucun effet

2. Je suis d'accord avec ca, la course au lien est de toute façon un travail abrutissant et peu intéressant au final. Mais chacun son truc.

3. 50 liens d'extrême qualité après ca dépend ce qui est entendu par un domaine concurrentiel et bien sure du contexte ou se trouve le lien (domaine, dans du texte …)

4. Non c’est pas inconcevable tu trouveras énormément d'exemples, mais je suis pas du genre à citer des noms.

5. Sans commentaire.

Merci pour ton commentaire, c'est toujours sympa d'avoir des avis, cela dit je ne diabolise pas les agences de ref, je connais bien les techniques utilisées par les agences : monstrueux réseaux d'annuaires, annuaires ou services gratuit demandant un lien retour vers un site tiers, échange de lien planqués entres tous les clients etc... Mais il y aussi des agences qui font des choses très propres et efficaces, chaque agence fait ce qu'elle veut tant que ca marche, la ou ca devient plus problématique c'est le jour ou ca marchera plus.

M. Money a dit…

Contrairement à certains commentaires, je suis entièrement du même avis que celui de l'éditeur de ce site. C'est nous prendre pour des pigeons...

Unknown a dit…

Comme vous l’avez précisé en haut, j’avoue également que le sujet ne me plait pas vraiment mais il est toujours important de s’informer. Vous avez peut être raison que certaines agences web en pratiquent mais pas toutes. Chaque agence web a son propre technique et méthode. De plus, si le client n’y voit aucun problème pourquoi ne pas le faire.