mercredi, février 17, 2010

Comment réussir son référencement dans les annuaires

Les annuaires web sont la première source de liens vers laquelle se tournent la majorité des webmasters quand ils tentent d'améliorer la visibilité de leurs sites dans les moteurs de recherches. Pour réussir cette partie de votre référencement, il est nécessaire de respecter certaines règles et comprendre le fonctionnement de ces derniers.

Tous les annuaires ne se valent pas

La qualité et la viabilité d'un annuaire est fonction de la qualité du travail éditorial de l'annuairiste qui le gère. Ils agissent en quelque sorte comme un premier filtre du web , aidant les moteurs à trier l'ivraie du bon grain dans un système ou le lien est roi et le contenu reine .

Nb : Cette vision est un peu idéalisée, en effet certains annuaires acceptent des sites de moindre qualité (en restant raisonable quand même :-)), si vous soumettez une description et un titre unique.

La première notion à comprendre est que tous les annuaires ne se valent pas, si vous avez beaucoup de temps ou de la main d'oeuvre à bas prix vous pouvez bien évidemment vous inscrire dans tous les annuaires que vous arriverez à trouver, mais cette stratégie s'avère peu rentable car une très grande majorité des annuaires que vous trouverez n'auront que très peu ou aucune influence sur votre positionnement.

La grande majorité des annuaires 'bruts de dézippage' utilisant des scripts d'annuaires répandus tel que freeglobes ou categorizator n'auront que très peu d'influence sur votre positionnement, il en va de même pour pratiquement tous les annuaires issues de réseaux en sous-domaines ou sous-dossiers, il existe bien évidemment des exceptions mais vous aurez beaucoup de mal à les repérer.

10 annuaires qui valent le détour

Voici 10 annuaires qui valent le détour sans classement ni critères particuliers autre que mon inspiration du moment , il en existe beaucoup d'autres que j'apprecie et utilise mais je n'ai absolument pas la prétention d'être exhaustif :

1. http://www.indexweb.info/
2. http://www.webrankinfo.com/annuaire
3. http://annuaire.yagoort.org/
4. http://www.miwim.fr/
5. http://www.waaaouh.com/
6. http://www.compare-le-net.com/
7. http://www.costaud.net/
8. http://www.bloc.com/
9. http://www.nnuaire.com/
10. http://www.bonweb.fr/

Réussir son inscription dans un annuaire

La première chose à faire est de lire soigneusement les règles à respecter, c'est un point essentiel si vous souhaitez augmenter votre taux d'acceptation dans ces annuaires. Si vous respectez les règles et donnez aux annuairistes ce qu'ils attendent, vous augmenterez considérablement vos chances d'être accepté.

Il existe certains critères d'évaluations communs à beaucoup d'annuaires de qualité, voici quelques conseils à suivre:

Soignez votre titre :

Soumettez un titre différent et unique contenant vos mots clés pour chaque annuaire, ce titre ne doit pas non plus être une suite de mots-clés sans quoi votre site risquerait d'être refusé.

Choisissez la bonne categorie :

Il n'y a rien de plus agaçant pour un annuairiste que de devoir modifier la catégorie à votre place, certains le feront si toutes les autres conditions ont été respectées, mais vous diminuerez considérablement vos chances d'être accepté si vous ne respectez pas ce point. Pour trouver la bonne catégorie, vous pouvez vous servir du moteur de recherche interne de l'annuaire et voir ou sont inscrits vos concurrents.

Soumettez une description unique :

L'objectif ici est double, d'une part la majorité des annuairistes refuseront systématiquement les descriptions copiés collés sur des centaines d'autres sites (même si votre description est spinnée par exemple ), d'autre part si votre site est accepté, il est probable que la fiche de votre site ne soit pas indexée ou mise en résultat supplémentaire, ce qui diminuera ou annulera l'influence du lien et n'aura donc aucun ou peu d'impact sur votre référencement.

Nb: C'est une des raisons qui font que les systèmes de soumission automatisés finissent toujours par tuer les annuaires inclus dans leurs listes.

Prenez donc votre temps pour écrire cette description en partant de zéro directement dans le formulaire en soignant la mise en page, l'orthographe, le sens et le champ lexical, optimisez les comme vous optimiseriez une page de votre propre site. Vos fiches auront alors le potentiel suffisant pour se positionner dans les moteurs et vous obtiendrez ainsi non seulement un lien mais du trafic ciblé en provenance de ces annuaires, le jeu en vaut la chandelle pour vous-même et pour l'annuairiste.

En soumettant une description 100% unique, riche en mot-clés et soignée vous augmentez vos chances d'acceptation et lle nombre de visiteurs potentiels que pourra vous apporter la fiche. Gardez aussi à l'esprit que ces 'fiches de sites' sont souvent très visibles dans les moteurs de recherche et qu'elles risquent de nuire à votre e-reputation si elles sont pleines de fautes et/ou décrivent mal vos services et avantages.

Je vous conseille de conserver cette description dans un fichier texte, non pas pour la resoumettre (surtout pas !) mais pour la réutiliser sur un autre annuaire en cas de refus.

16 commentaires:

Alban a dit…

Je comprend totalement, la demande de produire une description unique.
Mais rapidement, on arrive à un moment, ou on ne peut plus présenter son activité différemment.
Si je suis coiffeur à Paris, je ne vais pas m'amuser à dire que je suis créateur de style capillaire dans l'une des plus belle villes d'Europe, pour éviter de reprendre pour la 5ieme fois le nom de mon activité réelle et le nom de la ville ou j'exerce la aussi réellement, juste pour apparaitre dans un annuaire qui travestirait mon activité.

Dans la liste donnée il y a des annuaires qui me semble font des analyse par lot de 5mots afin de trouver des correspondances dans une description pouvant exister sur d'autres annuaires.
Et avec mon exemple précèdent
"Jean Luc est coiffeur à Paris", j'aurais toujours 6mots à la suite identiques quelques soit la description de l'endroit ou de l'activité que je puisse faire par la suite dans la description détaillé.

On ne peut pas demander non plus au annuairistes de réfléchir un peu plus profondément aux suites de mots clès qu'ils incriminent, car il n'en n'ont pas le temps j'en suis conscient aussi.
Donc ils parent au plus pressé en choisissant (et je pense que c'est pertinent) des critères peut pertinents, mais simple à traiter, par rapport lire toutes les longues descriptions qu'ils reçoivent.

Gryzor a dit…

Merci pour vos bons conseils !

Juste une petite question : Peux-t-on mettre la même description sur plusieurs annuaires ?

Locust a dit…

C'est vrai qu'écrire 20 fois la même chose de differentes façcons est plutôt ennuyeux... mais on peut très bien y arriver en changeant l'ordre de la presentation, en utilisant des synonymes, en presentant une section du site etc... Finalement c'est vrai qu'au bout d'une 20 aine de description on tourne un peu en rond mais ça vaut parfois la peine de faire l'effort, après il y a d'autres moyens d'obtenir des liens de qualité beaucoup moins fastidieux, donc les annuaires ne sont pas forcemment un passage obligatoire ... ca dépend de la concurrence dans votre secteur et votre connaissance des autres techniques de netlinking.

Pour les correspondances de 5 mots c'est peut-être un peu exagéré quand même, lequel de ces annuaires partique cela ?

Locust a dit…

@ Gryzor :-) ... Pour les annuaires cités ci-dessus non.

spot a dit…

Bonjour,
se pourrait il que des sites d'annuaire se réapproprient le titres de la page d'un site à leur profit pour se voir référencé en lieu et place? c'est déjà arrivé par le passé mais je me demande si ça se fait encore! (l'un des sites sur la liste a été incriminé en 2006!!)
Merci

naima a dit…

Merci effectivement on m'avait refusé de mettre mon blog sur un annuaire parce que j'avais mis une description peu soigner.

Locust a dit…

bonjour spot, cela arrive qu'un annuaire passe devant un site inscrit, mais il faut integrer ces annuaires dans votre stratégie.

Es que vous preferez que la première page de Google contienne 9 pages parlant de votre site + votre site ou juste votre site et 9 concurrents, même si il est vrai que sur certains annuaires les pubs vers les concurrents sont plus visible que le site présent sur la fiche...

Paradise radio a dit…

Post vraiment sympa ! Au moins on ne pourra plus dire qu'on ne sait pas faire la soumission d'annuaire sans créer de Duplicate ;-)

Blog qui rejoint l'état d'esprit de notre site sur le référencement et que nous serions heureux de faire connaitre.

Marielle a dit…

Article tres intéressant sur les annuaires. Merci d'avoir proposé une liste des annuaires qui selon toi sont pertinents.

Marielle
http://www.egomedia.ca/blogue/

Antoine a dit…

Bonjour et merci pour vos informations et pour ce blog. J'ai inscrit mon site Internet http://www.cours-polygone.fr dans la plupart de ces annuaires au cours du mois de juillet, en respectant leurs règles et en postant des descriptions différentes. Je pensais améliorer mon référencement en faisant cela (j'étais en 5ème page google sur le mot clé le plus important). Au lieu de cela, quelques jours plus tard, mon site Internet a complètement disparu des résultats de recherche sur ce mot clé, alors que je ne l'ai pas modifié. J'ai demandé le réexamen à google, mais il n'apparaît toujours pas. etes-vous sûr de la fiabilité de tous ces annuaires, et si oui, comment expliquez-vous ma disparition des pages google après m'y être inscrit ? (j'insiste : j'ai respecté les critères de base pour s'inscrire dans ces annuaires)

Merci pour votre réponse. Cordialement.

surmezur a dit…

Tout à fais d'accord avec ce que Alban a dit. Au bout de quelques annuaires, il est impossible de trouver les mots exactes pour décrire son activité sans que l'annuaire en question considère que c'est déjà utilisé dans un autre annuaire. Moi je pense que les concepteurs d'annuaires ne doivent pas donner des réponses sans voir la véritable valeur du site.

Locust a dit…

Apparemment on trouve ce comportement uniquement en option sur les scripts d'annuaires arfooo (corigez moi si je me gourre), c'est vrai que comme c'est implementé actuellement c'est un peu abusé même si c'est vrai que pour un annuaire le duplicate est un problème important !

Bruce Bucks a dit…

Avez vous remarqué?

Les annuaires de referencement Francais exigent souvent ne description unique alors que leurs homologues en Anglais sont ok avec un copié collé.

Denis,
www.classement-google.com

Cataloisirs le catalogue catalan des loisirs 66 a dit…

La description unique ne vaut que pour l'annuaire ainsi que pour Google. Je pense que cela apporte de la qualité. Certe c'est ennuyeux, mais en toute objectivité,cela permet de ne pas retrouver 100 fois les mêmes choses.

Miss Paprika a dit…

Bonjour. Il semble que Miwim ne fonctionne plus et que @nnuaire.com ne prenne plus d'inscription. Avez-vous d'autres annuaires à me donner car je voudrais mettre mon site en avant et j'ai peu de connaissances en ce domaine. D'avance merci. Cordialement.

Romlou a dit…

Merci pour la liste des annuaires! Non exhaustive c´est vrai =) Sinon sur la problématique du contenu unique, c´est compréhensible pour le site de l´annuaire, qui veut aussi un referencement correct et ne pas plonger pour DC. Il y a aussi l´alternative redacteur web/plateforme de redac pour avoir du contenu "frais" rapidement et pour des coûts qui restent raisonnablement. Je conseille independent publishing, qui est à mon sens une très bonne plateforme.