Chaque année quand les beaux jours arrivent beaucoup de webmasters constatent des baisses significatives de trafic sur certains de leurs sites. Le phénomène semble être directement lié à la météo, quand le soleil brille et que le mercure monte, le trafic baisse. (voir article de xiti). La baisse de trafic estivale semble aussi liée aux départs en vacances et par conséquent à la baisse de fréquentation des bureaux, en effet beaucoup d'internautes surfent pendant les heures de bureau. Vous avez sans doute déjà pu constater que le trafic baisse pendant le week-end.
Cette image représente des statistiques sur 30 jours. Pour ce site la baisse de trafic dû au week-end (en orange) est évidente.
Il est intéressent de constater que des phénomènes cycliques de la vie comme les saisons, les week-ends, les vacances etc... ont des répercussions directes sur les volumes de certaines requêtes dans les moteurs de recherches. Les rythmes circadiens, mensuels, annuels etc... ainsi que le climat influencent directement le trafic sur internet. Par exemple personne ne sera surpris de constater que la courbe pour le mot "vacances" est similaire d'année en année, ou encore que les courbes pour "vacances" et "emploi" sont liées.
En regardant le graphique pour le mot-clé "vacances" de plus près on voit qu'elle atteint ces valeurs maximales en été, pendant les mois de juin et juillet, il faut tout de même se dire que les gens organisent leurs vacances au moins 1 mois à l'avance , donc la période de baisse de trafic estivale est plutôt comprise entre fin juin et début septembre.
Pour faire une estimation de la baisse de fréquentation pendant l'été, tapez vos mots-clés principaux dans l'outil Google Trends et essayez de voir si le volume de requêtes est cyclique d'année en année, vous pourrez ainsi prévoir si votre trafic baissera ou augmentera pendant l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire