Dans ce billet je veux vous montrer les résultats d'une experience que vous pourrez facilement reproduire chez vous. Le but final ètant de vous faire comprendre que les mots clés dans les urls sont directement pris en compte pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches principaux.
Prise en compte des éléments d'une url par les principaux moteurs de recherches
Principaux moteurs de recherches | Yahoo | Msn | ||
Nom du domaine | OUI | OUI | OUI | |
Nom du sous-domaine | OUI | OUI | OUI | |
Nom du repertoire | OUI | OUI | OUI | |
Nom du fichier html | OUI | OUI | OUI |
Explications sur l'experience
Pour réaliser cette experience j'ai d'abord créer une page sans texte contenant le code ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, cette page html ne contient aucun élément sur lequel Google ou un autre moteur de recherche pourrait se baser pour positionner cette page.
<html><head></head><body></body></html>
J'ai ensuite nommé cette page en utilisant un mot inventé qui ne renvoyait aucun résultat sur Google, Yahoo et Msn. J'ai ensuite créer un sous-dossier ainsi qu'un sous-domaine (toujours en utilisant des mots inventés). Pour faire indexer la page, j'ai placé un lien sur une image présente sur toutes les pages d'un de mes sites, en prenant soin de ne pas renseigner la balise alt de l'image. Une fois la page indexée j'ai éffectué des recherches sur les mots-clés dans l'url et j'ai noté les résultats dans le tableau ci-dessus.
Que faire de ces résultats ?
Il est clair que les mots-clés présents dans les url sont pris en compte pour le positionnement de votre site de manière directe, il s'agit clairement d'un critère de positionnement pour Google, Msn et Yahoo. De plus comme dit dans le post sur l'optimisation des url, elles sont souvent utilisées comme texte d'ancrage des liens. L'optimisation des url est donc doublement utile pour votre référencement , je vous conseille donc d'y placer des mots ou expressions clés, toujours en utlisant des caractères de séparations valides.
1 commentaire:
Deux choses :p
- une URL est un identifiant sémantique et doit donc contenir des mots clés
- l'URL est un critère de clic dans les SERP (sinon elle ne serait plus affichée :p)
En bref => identifier sémantiquement vos ressources ! (= URL avec mots clés :p)
Enregistrer un commentaire