dimanche, juin 24, 2007

C'est quoi le Pagerank ?

Le Pagerank ou PR est une valeur numérique variant de 0 à 10 servant à quantifier la popularité d'une page web. Cette valeur est calculée quotidiennement et est un des critères de positionnement Google les plus célèbres puisque c'est ce critère de positionnement qui à réussi à faire de Google le moteur de recherche le plus pertinent. Celà dit, aujourd'hui son influence sur le positionnement est plus que remise en question. Pour ma part, je constate qu'il n'y à aucune relation entre le positionnement d'un site et son Pagerank.

Comment le Pagerank est-il calculé ?

Pour dire les choses simplement le Pagerank est fonction du nombre et de la 'qualité' des liens pointant vers une page web, chaque lien pouvant être considéré comme un vote. Plus vous avez de votes, plus votre Pagerank est élevé. Celà dit, tous les 'votes' n'ont pas le même poids, un lien en provenance d'une page qui à un Pagerank de 10 vaudra plus que 1'000 liens provenant de pages de Pagerank 1. Il faut aussi noter que le Pagerank d'une page diminue en fonction du nombre de liens sortant de la Page. Il est en quelque sorte redistribué.

Pour les plus accros, faîtes vous donc un café et lisez cet article sur le Pagerank .

Comment puis-je connaître le Pagerank d'une page?

En fait celà n'est pas possible à moins que vous ne travailliez chez Google ou que vous récupériez leur index. Le pagerank change quotidiennement et sa valeur exacte ne peut-être connue. Vous pouvez vous faire une idée de sa valeur en utilisant la toolbar Google qui donne une valeur du Pagerank arrondie à l'entier le plus proche. Le problème etant que le Pagerank de la toolbar est rarement actualisé, la dernière actualisation du pagerank de la toolbar à eu lieu en avril et comme nous l'avons déjà dit cette valeur varie quotidiennement.

Une autre manière pas plus éfficace consiste à utiliser les services en ligne pour le calcul du pagerank. Ces outils sont encore moins fiables que le pagerank de la toolbar mais cela peut donner un ordre de grandeur utile pour identifier les pages de votre site qui ont un fort pagerank, je vous conseille cet outil qui vous fournira bien d'autres informations utiles : Urltrends

5 commentaires:

Acidia a dit…

Vraiment intéressant cette histoire de PR, c'est plus facile de comprendre expliqué comme ça :)
Merci!

ref Consult a dit…

Bonjour,

le commentaire sur le rank d'une page est interessant mais qu'en est il aujourd'hui ? Je lis tout et n'importe quoi sur cette fonction et certains disent que l'ère du page rank est révolue que le rank d'une page n'a plus aucune utilité . Qu'en pensez vous ?

Locust a dit…

Ce post est surtout là pour expliquer ce qu'est le Pagerank. Personnellement je ne considère pas le Pagerank comme un critère de pertinence majeur. Néanmoins il ne faut pas confondre le Pagerank avec les liens entrants vers votre site et leurs textes d'ancrages, en effet il est important d'avoir un maximum de liens entrants avec des textes d'ancrages contenant des expressions clés, non pas pour leur influence sur votre Pagerank mais bien pour le pouvoir qu'ils ont d'améliorer vos positions. Je suis aussi certain qu'un lien vers votre site provenant d'un site à fort Pagerank améliorera nettement plus vos positions sur les mots-cés contenus dans le texte d'ancrage du lien qu'un lien provenant d'une page à faible Pagerank.

Création Web a dit…

Oui très intéressant, Google maîtrise le net et la concurrence s'épuise malheureusement...

naima a dit…

Merci pour cette article ça permet de comprendre un peu