dimanche, novembre 04, 2007

Repartition des clics dans les pages de resultats

Au mois d'août 2006 Aol à rendu public un fichier de données contenant des informations sur les recherches effectuées sur une periode de 3 mois sur le moteur de recherche Aol, qui utilise des résultats de recherches fournis par Google. Ces données contiennent entre autres des informations sur la position du résultat cliqué. En analysant ces données on peut donc facilement connaître la répartition globale de clics en fonction de la position d'un site sur une requête. En analysant moi-même ces données voici les résultats que j'obtiens:


1. Premièr42.78%11. Onzième0.63%
2. Deuxième11.95%12. Douzième0.54%
3. Troisième8.44%13. Treizième0.50%
4. Quatrième6.02%14. Quatorzième0.46%
5. Cinquième4.81%15. Quinzième0.45%
6. Sixième3.97%16. Seizième0.37%
7. Septième3.35%17. Dix-septième0.34%
8. Huitième2.96%18. Dix-huitième0.32%
9. Neuvième2.79%19. Dix-neuvième0.31%
10. Dixième 2.91%20. Vingtième0.28%


On peut faire les constatations suivantes:
- 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première page
- Les 3 premiers résultats représentent plus de 60% des clics
- La première position représente 43 % des clics pratiquement 4 fois plus que la seconde place

Il faut donc se battre pour obtenir la première position, le jeu en vaut vraiment la peine puisque passer de la deuxième position à la première sur une requête importante peut potentiellement multiplier le trafic généré par cette requête par 4. Par exemple si vous êtes second sur une requête qui vous rapporte 400 visiteurs par jour, le simple fait de passer de la seconde à la première position pourrait faire passer à 1600 visiteurs par jour le trafic envoyé grâce à cette requête.

Si l'on met cette étude sur la répartition des clics dans les pages de résultats des moteurs en relation avec l'étude sur le nombre de mots utilisés dans les requêtes par les internautes on essaiera de se positionner en première position sur des requêtes à 2 ou 3 mots-clés pour maximiser son trafic .

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